Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Lady Jo
1 mars 2009

Hommage à nos grands-mères

50e0h5p4

Copie_de_gfUne grand-mère... Le mot évoque tant de choses : douceurs et gâteries pour les uns, rigueur pour les autres, récits enjolivés pour celles que l'on n'a pas connues, ce qui est mon cas !

Néanmoins, j'ai eu la chance de passer mes vacances d'enfance à la campagne, chez une dame âgée que j'appelais Mémé...

Je me souviens très bien de son tablier, et j'ai en mémoire certaines images vécues, fort bien décrites dans le texte ci-dessous, trouvé sur le net...

En ce jour de la fête des grands-mères, si vous ne l'avez jamais lu,  j'aimerai le partager avec vous si vous le souhaitez.

Bien à vous qui passez par ici.

                      re1thq7n

  Te souviens-tu

du tablier de ta grand-mère ?

(Texte trouvé sur le net)

Copie_de_gf"Le principal usage du tablier de grand-mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela...

Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau.

Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses salies.

Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau.

Quand les visiteurs arrivaient, le tablier servait d'abri à des enfants timides.

Et quand le temps était frais, grand-mère s'en emmitouflait les bras.

Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet, agité au-dessus du feu de bois. C'est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec, jusque dans la cuisine.

Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux. En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

Quand les visiteurs arrivaient de façon impromptue, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

A l'heure de servir le repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu'ils devaient passer à table.

Grand-mère l'utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four, sur le rebord de la fenêtre afin qu'elle refroidisse; en général, de nos jours sa petite fille la pose là pour la décongeler.

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente quelques objets qui  puissent remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses.

En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent, et ceux qui pourront apprécier : l'histoire du tablier de grand-mère."

tag6

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai Ladyjo les grands péres méritent aussi cette féte , car ils sont tout aussi important dans nos vies , un des miens était adorable , hélas je les ai perdus trop tot ! bisous
M
Bonjour ladyjo et merci de cette belle histoire du tablier de grand mére ,je ne connaissais pas , j'ai beaucoup apprécié , cela m'a rappelé le tablier de ma propre mamy ,mais il était noir , ma grand mére sicilienne s'habillait de noir ,elle était toute petite avec des jolies rides , je l'ai aimé ma mamy ! Bonne journée , bisous<br /> <br /> Posté par Maria dora, 02 mars 2009 à 13:01
L
merveilleux texte j ai révé de cette grand mere que je n ai quasi pas connu mais je retrouve un peu de ma mere avec son tablier aupres de mes enfants lol...........<br /> j espere avoir un tablier (brodé aux points de croix) pour mes petits enfants,hihihi....<br /> <br /> Posté par laly, 02 mars 2009 à 00:05
A
C'est triste de ne pas avoir eu de Grand'mère mais en même temps c'est peut-être mieux car vois-tu, cet être si cher à nos coeurs nous quitte souvent lorsque nous sommes encore enfants. C'est mon cas, ma Grand'mère me manque depuis 35 ans et il n'y a pas un jour qui passe sans que j'y pense Celà dit j'ai passé une belle journée avec mes petits enfants.<br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> Amitié Marie.<br /> <br /> Posté par amiamy, 01 mars 2009 à 20:33
L
C'est très bien de fêter les grand-mères mais quid des grand-pères, le seul que j'ai connu était plein de gentillesse contrairement à ma grand-mère.<br /> Alors bonne fête aussi aux grands-pères !!!!<br /> <br /> Posté par le brodeur fou, 01 mars 2009 à 20:31
Le boudoir de Lady Jo
Publicité
Le boudoir de Lady Jo
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité