Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir de Lady Jo
2 août 2009

"Fantaisie" (poésie)

23451746_p

Copie_de_gfVoici une poésie

qui me plonge dans une autre époque !

32747546

32747346Extrait du recueil des Odelettes, publié en 1835, "Fantaisie" traduit un sentiment nostalgique qui appartient au goût romantique tout en le dépassant.

Gérard de Nerval y confie sa certitude d'avoir vécu en d'autres temps, une vie antérieure...

Pourtant la fantaisie n'était pas la spécialité de ce poète tourmenté et neurasthénique, qui ponctua son oeuvre en se pendant à une porte cochère.

32747346

Mais oublions cette triste fin...

Dites-moi plutôt ce que vous pensez de la chute...

N’est-elle pas merveilleuse !

32747546

"Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets.

32747346

Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit :
C'est sous Louis treize ; et je crois voir s'étendre
Un coteau vert, que le couchant jaunit,

32747346

Puis un château de brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs ;

32747346

Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que, dans une autre existence peut-être,
J'ai déjà vue... - et dont je me souviens !"

3274734632747346

Par_Nadar

Copie_de_gfGérard de Nerval par Nadar

(1808-1855)

6_gros

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Joélle , excuse ce long silence mais tu vois dans ma téte tout ne va pas non plus , j'écris des billets sur mon blog , mais je le fais non par plaisir , juste pour penser a autre chose ! J'espére que tu va mieux et que tu reprend peu a peu ! Je t'enverrai un mail dés que possible , bisous ma petite Joélle<br /> <br /> Posté par Maria dora, 13 septembre 2009 à 16:48
M
Comme toujours je te retrouve empreinte de romantisme et le coeur débordant de poésie. Merci d'être passée me rendre visite sur mon blog pendant mon absence. J'ai beaucoup pensé à toi et je ne saurais l'expliquer, mais je te situais toujours aux abords d'une forêt... Ca aussi ça relève d'une certaine poésie non ?<br /> J'espère que tu vas bien et je reviendrai très vite te faire une tite visite.<br /> Gros, que dis-je, énooormes bisous.<br /> Marie
L
Ils sont bien jolis ces mots...bonne soirée ladyjo...<br /> <br /> Posté par le Pierrot, 18 août 2009 à 18:44
M
Bonsoir petite Ladyjo , merci de ton gentil mot , tu vois je refais mes anciens articles comme tu me l'avais suggéré , mais c'est long , car j'ai beaucoup trop écrit ( plus de 2000 billets postés !)donc il y en a que je réedite d'autres que je supprime ! J'espére Joélle que tu ne souffres pas trop de la canicule , ici nous sommes en zone orange 40 degrés prévu pour mercredi , je suis en train de fondre ( si ça pouvait faire fondre ma graisse au lieu de l'eau ! ) Enfin il faut subir , je ferme les volets et met le ventilo ! J'espére que ton moral va mieux , je te le souhaite de tout mon coeur !<br /> Je suis seule ce soir , mon mari a été chez le fils regarder la planéte jupiter avec le téléscope , il parait qu'on la voit bien ! Moi je préfére étre sur l'ordi a t'écrire un peu ! Je pense bien a toi ma petite Jo et t'envoie d'affectueux bisous<br /> <br /> Posté par Maria dora, 17 août 2009 à 22:32
M
Bonjour Joélle , je viens juste te souhaiter un bon week end , j'espére que tu vas bien ! Mille bisous petite Lady<br /> <br /> Posté par Maria dora, 15 août 2009 à 17:08
Le boudoir de Lady Jo
Publicité
Le boudoir de Lady Jo
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité